Essai de poétique historique du roman au dix-huitième siècle

Nous félicitons notre collègue Jan Herman, organisateur de deux colloques de la SATOR (1996 et 2003), qui vient tout juste de publier Essai de poétique historique du roman au dix-huitième siècle, (Louvain, Peeters, août 2020, collection La République des Lettres, vol. 69). Son ouvrage, dédié à la mémoire d’Henri Coulet, président fondateur de la SATOR, intéressera tout particulièrement les satorien(ne)s. Le topos y est une notion centrale, et plus particulièrement le topos du manuscrit trouvé. Pour de plus amples détails, consulter l’annonce sur Fabula.

https://www.fabula.org/actualites/j-hermann_97480.php


2 réponses sur “Essai de poétique historique du roman au dix-huitième siècle”

  1. Dans la même collection, Jan Herman a aussi publié, l’an dernier, à l’occasion de sa retraite, Lettres familières sur le roman du XVIIIe s. (Louvain, 2019). il y rend hommage aux personnes qui l’ont marqué au cours de sa carrière, et notamment pour nous de nombreux organisateurs et organisatrices de colloques de la SATOR, Marie-Hélène Chabut, Monique Moser-Verrey, Marta Teixeira-Anacleto, Suzan Van Dijk, Nathalie Kremer, Paul Pelckmans et Jean-Paul Sermain, parmi d’autres. voir https://www.fabula.org/actualites/j-hermann-lettres-familieres-sur-le-roman-du-xviiie-s_92894.php

  2. Excellente nouvelle. Qui pourrait faire un compte-rendu de ce livre en mettant l’accent sur ses aspects satoriens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.